Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO 2
16 juin 2006

CATHEDRALE D' ALBI

.

.


.

albi_blason

.

CATHEDRALE  SAINTE  CECILE  A   ALBI

.

2

.

A l’extérieur :

Cette impressionnante cathédrale-forteresse construite en briques rouges, a été édifiée de 1282 à 1380.

.

11

.

L’entrée principale s’ouvre sur le flanc Sud. On y accède par un majestueux porche en forme de baldaquin.

.

3

.

Sa décoration exubérante contraste fortement avec la sobriété  de la façade en briques rouges.

.

41

.

.

Le clocher ressemble à un donjon.

.

img_0170

.

.

A l’intérieur :

.

CHOC  !.......... provoqué par le contraste entre l'extérieur sobre, pour ne pas dire austère des façades et l'intérieur d'une richesse vraiment surprenante.

.

Une superbe statue de Sainte Cécile que j’ai trouvée très moderne et très réaliste. On s’attend presque à la voir respirer ou bouger !!

.

5

.

6

.

Les peintures de la grande voûte, prés de 100 mètres de long sur 20 mètres de large et 30 mètres de haut, ont été réalisées par des peintres italiens de Bologne.

Véritable encyclopédie biblique sur fond bleu et or, ces peintures, summum de l'art flamboyant, n’ont jamais été restaurées et sont en excellent état.

.

7

.

8

.

9

.

L’orgue monumental, construit au 18è siècle, est particulièrement impressionnant et majestueux, comme tout l’intérieur de la cathédrale d’une richesse inimaginable.

.

10

.

111

.

La chaire monumentale toute en pierre.

.

12

.

Un vitrail                              13

.

Le jubé qui clot le chœur. Il est souvent comparé à une dentelle …….à juste titre.

.

14

.

.

croix_occitane

.

.

Publicité
Commentaires
S
En parcourant ses images, je revis un peu mon enfance, je ne suis pas originaire d'albi, mais j'ai passée une grande partie de mon enfance.<br /> La cathédrale était un lieu magique pour moi, j'ai eu la chance de gravir les 365 marches pour arriver au sommet et admirer toute l'étendue du tarn. Cela n'est plus possible à ce jour.<br /> J'ai chantée dans cette cathédrale (choraliste).<br /> Elle est d'une extrème et rarissime beauté.<br /> Bravo pour votre ballade.
F
C'est vrai que cela choque (le contraste intérieur-extérieur) mais cette cathédrale est magnifique... Et son porche est étonnant! Merci de nous faire faire cette visite virtuelle du lieu!!
L
Je me suis permise de piocher dans vos photos pour les mettre sur mon forum www.la-source.forumpro.fr afin d'illustrer un post concernant la cathédrale d'Albi. Je cite votre blog en fin de post.<br /> Si cela vous pose des diificultés, n'hésitez pas à me le signaler, je ferai le nécessaire.
M
Merci pour ces SUPERBES photos ! ... Etant originaire d'Albi, j'aime bcp "notre" cathédrale, que tu as su si bien mettre en valeur ! ... Encore un grand Merci ! ... Tu es une artiste ! ... (J'ai fait un lien sur mon blog ...)
N
je suis impressionnée par ses belles photos de la cathédrale d'ALBI tu as un réel talent merci pour ses belles photos.<br /> <br /> NICOLE
MIECHAMBO 2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité